• DSC 1186
  • DSC 1255
  • DSC 1196
  • Les Cimes du Mercantour

    Vélo Club de Breil
  • Les Cimes du Mercantour

    Vélo Club de Breil
  • Les Cimes du Mercantour

    Vélo Club de Breil

 Les Cîmes du Mercantour

 FB IMG 16530659923451

Bienvenue sur cette sixième épreuve du Challenge Granfondo Alpes-Maritimes.

Après plusieurs année d'interruptions et après le terrible passage de la tempête Alex dans la vallée de la Roya, les Cimes du Mercantour reviennent le 3 juillet 2022.

Deux challenges vous seront proposés au départ de Breil-sur-Roya :
La Barthélémy Palmero 74 km 1800 m de dénivelé positif.
La Charles Cottalorda 112 km 2800 m de dénivelé positif.

Au programme, escalade jusqu’au sommet du Col Brouis et vue sur la Vallée de la Roya puis plongée sur Sospel. Là, les 2 parcours se sépareront. Le grand parcours ira affronté le long et mythique Turini. Le petit effectuera une boucle autour de Sospel avec le col de Castillon et une petite nouveauté : la montée sur l'Agaisen. Retour via les col de Brouis par son autre versant pour les 2 parcours.

Les vallées de la Roya et de la Bévéra seront donc à l'honneur pour cette journée qui vous mènera en plein cœur du sauvage Mercantour!

Inscription

Informations

Les Cimes du Mercantour 03 juillet départ à 08h30 de la place Biancheri pour les 2 parcours.
Départ lancé au pied du col de Brouis.

Deux challenges vous seront proposés au départ de Breil-sur-Roya :
La Barthélémy Palmero 74 km 1800 m de dénivelé positif.
La Charles Cottalorda 112 km 2800 m de dénivelé positif.

Règlement

REGLEMENT DES CIMES DU MERCANTOUR 2022
« Les Cimes du Mercantour » est une cyclosportive organisée sous l’égide de la FSGT. Elle comporte la mesure des performances individuelles et l’édition de classements.
Elle est ouverte :
- Aux licenciés de toutes les fédérations, ainsi qu’aux non licenciés âgés de 18 ans au minimum l’année de l’épreuve pour le parcours « La Cottalorda » et de 15 ans (cadets) pour le parcours « La Palmero »
- Aux non licenciés âgés de 18 ans minimum l’année de l’épreuve et sur présentation d'un certificat médical de moins de 3 mois.
Cette épreuve n’est pas une course sur route fermée. Les participants devront donc se conformer au code de la route ainsi qu’à tous arrêtés préfectoraux et municipaux des localités traversées et satisfaire à tout arrêt ou contrôle au cours de l’épreuve.
L’organisation se réserve le droit de modifier le présent règlement.
Tout participant aux « Cimes du Mercantour » reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepter les clauses, dans son intégralité et accepter les risques normaux et fréquents liés à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles ou collectives.

ARTICLE N° 1 - PARCOURS
Deux parcours sont proposés :
« La Charles Cottalorda » 130 km et 2 800 m de dénivelé.
« La Barthélémy Palmero » 75 km et 1 800 m de dénivelé.

Distances auxquelles il convient d'ajouter 1 km de parcours neutralisé.
Le participant devra effectuer celui pour lequel il s’est engagé.
Exception faite des concurrents du grand parcours qui parviendront au Col de la Cabanette après la barrière horaire de 13h 30 et qui seront alors redirigés sur la fin du parcours.

ARTICLE N° 2 - SECURITE
Deux voitures ouvreuses sont engagées, une pour chacun des parcours, accompagnées de quatre motards. Un véhicule « balai » assurera la fermeture générale de l’épreuve. Une association de secouristes assurera la sécurité de l’épreuve avec ambulance itinérante, médecin urgentiste, réseau radio. Elle sera en liaison avec les centres de secours des pompiers de Breil, de Sospel, et de Lucéram. Chaque membre de l’organisation, à Breil ou sur les parcours, sera en possession d’une liste de numéros de téléphones portables, notamment ceux qu’il faut appeler en cas d’urgence. Une signalétique adaptée indiquera les parcours,
Le port du casque à coque rigide est obligatoire.

ARTICLE N° 3 - RETRAIT DES PLAQUES
Le retrait des plaques de cadre pourra se faire le samedi 2 juillet de 17h à 19h et le dimanche 3 juillet à partir de 7h au village de Breil

ARTICLE N° 4 - DEPART
Le départ commun aux deux parcours aura lieu à 8 h 30, au bord du lac de Breil. Le départ réel sera donné lancé au pied du col de Brouis (RD 2204) après avoir emprunté la RD 6204. Ce trajet neutralisé de 1 km se fera groupé, hors temps chronométré, à allure réduite imposée par le véhicule ouvreur.

ARTICLE N° 5 - RAVITAILLEMENTS
Des ravitaillements sont prévus au Col de Castillon (liquides), au Col de Braus (liquides) et au Col de Turini (liquides et solides).

ARTICLE N° 6 – BARRIERES HORAIRES
2 barrières horaires sont disposées au-delà les concurrents seront mis hors course. Continueront sous leur responsabilité.
Col de Turini 12h30
Col de Castillon 14h30

ARTICLE N° 7 - ARRIVEE
L’arrivée pour les deux parcours, se fera au village de Breil.
Un repas aura lieu dès l’arrivée des concurrents. Au cours de ce repas, il sera procédé à la remise des coupes et récompenses.

ARTICLE N° 8 - CLASSEMENTS
Les classements seront établis pour chaque distance selon les catégories suivantes :
Catégories Femmes : A 18-35 ans, B 36-49 ans, C au-delà de 50 ans
Catégories Hommes : D 18-39 ans, E 40-49 ans, F 50-59 ans, G 60-64 ans, I au-delà de 65 ans
Catégorie Handisport : (H)

Rappel: L’appartenance à une catégorie est déterminée par rapport à l'année civile en cours. (Ex : un concurrent homme né en juillet 1982 sera classé dans la catégorie E tout au long de la saison)

Un classement par club, tenant compte principalement du nombre de participants sur les deux parcours, donnera lieu à l’attribution du challenge « Cimes du Mercantour – souvenir Félix Bonfiglio ».

L’organisation pourra exclure de l’épreuve et des classements, tout concurrent ne respectant pas le règlement de l’épreuve, en particulier le code de la route ou ayant un comportement dangereux.
L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours en cas de force majeure.

L’organisation se réserve le droit d’utiliser toute photographie prise au cours et autour de l’épreuve, afin de communiquer et promouvoir celle-ci.

ARTICLE N° 9– RECOMMANDATIONS GENERALES
Une extrême prudence est recommandée sur l’ensemble des parcours chronométrés.

Les sites traversés sont magnifiques, les concurrents qui ne les respecteraient pas en jetant des papiers, bidons ou tous autres objets pourront faire l’objet de mise hors course et de disqualification.

Parcours

Cimes 2022 petit parcours

 

Cimes 2022 grand parcours